HOME INFOGRAPHIE DESIGN PRODUIT GALERIES CONTACT
DES OBJETS A VIVRE
Le designer produit conçoit l'esthétique, travaille la fonctionnalité et l'ergonomie d'un produit qui doit être fabriqué en série. Il doit respecter des contraintes technique et économique, tout en tenant compte de l'image de marque de son client et du contexte socioculturel.

Le design produit s'applique aux produits de grande consommation (électroménager, TV-Hifi informatique, arts de la table, jouets, cosmétiques ...) au secteur de l'ameublement et du mobilier urbain, aux transports (moto, bateau ...) et aux objets de haute technologie (robots, machine outils ...), mais aussi au domaine médical (lunette de vue, fauteuil roulant ...) ainsi qu'au sport (vélo, snow-board, planche à voile, casque de moto, chaussures et vêtements de sport ou de randonnée ...). A signalé, ce nouveau venu qu'est le design culinaire.
DU THEORIQUE AU PRATIQUE

L’école Les Arts et Objets a recherché, dès sa création, à conduire ses étudiants en design produit vers l’obtention de compétences professionnelles. C’est pourquoi elle entretient des relations avec les structures du monde économique, privilégiant ainsi les échanges. Ces partenariats, permettent aux étudiants d’aborder certains sujets sous une optique professionnelle. Cette pratique les confronte à une réalité de marché et leur permet d’évaluer leurs savoirs théoriques.
Ainsi, certains projets, deviennent réalité. Les étudiants deviennent alors fournisseurs, font face à un client, une demande réelle et abordent la complexité de la création d’objet dans la globalité d’une activité économique, industrielle et marchande.


Sylvain Denat - Directeur associé entreprise TWISTOM
"Nous avons travaillé avec l'école Les Arts et Objets au cours de cette année 2011 pour le développement d'une gamme de meubles. Les étudiants ont fait preuve d'un grand professionnalisme. Ils se sont très rapidement approprié notre positionnement, ils nous ont donc proposé des solutions directement en accord avec nos attentes. Au delà du design, ils ont eu à l'esprit tout au long de la collaboration nos contraintes de fabrication, ce qui va nous permettre de concrétiser rapidement les projets. Pour résumer, nous avons retenu 100 % des propositions et signé des contrats de licence avec royalties."

Jean Armengaud - Gérant Optidiff
"Directeur d’une société de création de lunettes, j’avais besoin d’idées neuves. C’est pourquoi j’ai contacté l'école de design Les Arts et Objets pour créer de nouveaux modèles. Rigueur, professionnalisme, créativité, tout y est ! J’ai eu le choix entre plusieurs dizaines de modèles clés en main, plans techniques et vues 3D inclus. Aujourd’hui, plusieurs modèles sont en cours de fabrication, et de bonnes ventes sont à présager.
J’ai même embauché un des étudiants de 2ème année comme Designer, tant je trouvais son travail abouti. C'est une école à taille humaine, que je recommande volontiers."



Eddy Garcia – Designer Produit – Directeur agence IDERGO
"Pour avoir participé au jury des projets de fin d’année des étudiants de l’école de design produit LES ARTS ET OBJETS, j’ai été agréablement surpris de voir l’efficacité de la formation donnée.
En effet, quand on connait l’importance de la relation entre les cours et la réalité du métier sur le terrain, l’école garde un lien fort avec les entreprises et peut ainsi offrir à ses étudiants une véritable opportunité de confronter leur vision de designer et leurs concepts auprès de chefs d’entreprise. Et c’est en menant leurs projets du début à la fin qu’ils peuvent rencontrer tous les intervenants qui participent à leur bonne élaboration : conception, développement, fabrication et contrat de droits.
La formation dispensée, au-delà de son encadrement sérieux et performant, est de plus très proche des étudiants et ces derniers sont suivis tous les jours afin de maîtriser les outils de création, approcher tous les rouages du métier de designer produit pour aborder le marché du travail avec des bagages déjà professionnels."


>> description et tarifs de ce cursus de deux ans

>> haut de page
100% de REUSSITE

à notre diplôme de 2ème année design produit, dont 60 % avec mention

ACTUALITES Design

Salon IDEO BAIN
Paris Porte de Versailles
du 7 au 12 février 2012

BLOBTERRE de MATALI
La designer Matali Crasset investit la Galerie des enfants du Centre Pompidou à Paris, jusqu'au 5 mars 2012

OBSERVEUR DU DESIGN 2012
L'exposition se tient à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris, jusqu'au 11 mars 2012

CITATIONS

"La simplicité est la sophistication ultime."
Leonard de Vinci 

"Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?"
Stradivarius

"Faire du design, ce n'est pas donner forme à un produit plus ou moins stupide pour une industrie plus ou moins luxueuse. Pour moi le design est une façon de débattre de la vie."
Ettore Sottsass

Les 3 facteurs de succès selon
Raymond Loewy :
1- de l'imagination
2- de la chance
3 - de la détermination